Installer un système de vidéosurveillance de maison

système de vidéosurveillance
Avec une croissance annuelle de l’ordre de 5,5 % ces dix dernières années, le marché de la vidéosurveillance connaît une remarquable embellie. Ces chiffres constituent un témoignage éloquent du sentiment d’insécurité éprouvé par nos concitoyens. Face à la recrudescence des vols et autres délits, nombre d’entre eux choisissent d’installer un dispositif de vidéosurveillance pour renforcer la protection de leur propriété.

Pourquoi procéder à l’installation d’un système de vidéosurveillance chez soi ?

Longtemps cantonnée à un usage professionnel, la vidéosurveillance a fait une entrée remarquée dans le domicile des particuliers depuis quelques années. Ainsi, en 2013, pas moins de 12 % des foyers en France étaient équipés d’un système de vidéoprotection. Aujourd’hui, on estime que près de huit consommateurs sur dix optent pour la vidéosurveillance afin de renforcer la sécurité de leur habitat. Ce dispositif permet en effet de :

  • Prévenir les effractions : les caméras équipées d’une alarme constituent un moyen efficace pour faire fuir les cambrioleurs ayant pénétré sur une propriété.
  • Renforcer la protection d’une demeure isolée : la télésurveillance est une solution recommandée si vous n’avez pas de voisins autour de votre habitation. Pour un surcroît d’informations sur le sujet, vous pouvez consulter avec profit le site www.sepsad-telesurveillance.fr.
  • Protéger ses proches : l’installation d’une vidéo surveillance maison est particulièrement pertinente pour des personnes âgées ou vulnérables contraintes de rester à leur domicile.

Quels sont les spécificités et avantages d’un système de vidéosurveillance ?

Si vous disposez déjà d’un système d’alarme, il peut être très utile de le compléter avec une caméra vidéo surveillance. Vous disposerez ainsi de tous les avantages de la télésurveillance. Programmées pour filmer et enregistrer la moindre intrusion, les caméras de vidéoprotection sont conçues pour :

  • Garder en permanence un œil chez soi : quel que soit le lieu où vous vous trouvez, vous avez la possibilité de vous connecter à votre caméra depuis votre smartphone pour surveiller ce qui se passe chez vous. Certaines caméras sont aussi dotées d’une vision infrarouge. Grâce à elles, votre domicile est sous bonne garde même dans l’obscurité la plus complète.
  • Alerter et rassurer : munie d’un détecteur de mouvement, la caméra de surveillance vidéo commence de filmer dès qu’elle détecte le moindre geste. Les caméras sont généralement reliées à un dispositif d’alarme télé surveillé. Vous pouvez ainsi facilement déterminer l’origine du problème. En cas d’intrusion, vous êtes aussitôt averti et pouvez accéder aux vidéos enregistrées via votre application mobile.
  • Respecter la vie privée : afin de préserver l’intimité de chacun, la plupart des dispositifs de vidéosurveillance disposent de fonctionnalités conçues dans cette optique : cryptage des vidéos et connexion sécurisée, accès aux enregistrements vidéos protégé via un système d’identification, connexion Wi-Fi indépendante et totalement sécurisée, un mode privé qui permet à l’utilisateur de mettre fin à la vidéo en direct dès qu’il le souhaite, etc.

Quid de l’installation d’une caméra de vidéosurveillance à la maison ?

La pose d’une caméra de vidéo surveillance chez soi ne pose aucune difficulté particulière. La plupart du temps, la procédure à suivre est accessible directement depuis son espace abonné. Toutefois, si vous envisagez la pose de caméra sur votre propriété, il est crucial de vous renseigner sur la réglementation en vigueur. La législation relative à l’installation de caméras de surveillance pour les professionnels comme pour les particuliers relève de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). En installant une caméra chez vous, vous n’êtes autorisé à surveiller que l’intérieur de votre propriété. Vous ne devez en aucun cas filmer ce qui se passe sur la voie publique. En ce qui concerne les vidéos enregistrées à l’intérieur de votre domicile, vous êtes tenu de ne pas porter atteinte à la vie privée des personnes présentes et de respecter le droit à l’image. Si vous avez recours à des employés à domicile, sachez que vous devez les informer de la présence d’une caméra et ne pas les filmer en permanence durant l’exercice de leur activité.


Quel système de protection pour la maison ?
Pourquoi une bracelet sécurité d’alarme ?