Test du Détecteur de mouvements Fibaro FGMS-001

Présentation du module

Le détecteur de mouvement Fibaro est un détecteur multifonctions Z-Wave. En plus de la détection de mouvement, ce dispositif mesure la température et l’intensité lumineuse. Ce détecteur comporte aussi un accéléromètre intégré afin de détecter toute tentative d’altération du dispositif.

Voici les fonctions et les caractéristiques :

FONCTIONS :

Détecteur de mouvement sans fil
Détecte les mouvements à l’aide d’un capteur infrarouge passif
Mesure de la température
Mesure de l’intensité lumineuse
Protection contre l’effraction et le vol
Alertes de mouvement et de température signalées par le clignotement de la diode LED
Mode de détection de tremblement de terre
Bouton pour inclure/exclure le détecteur
Détection pile faible
Très petit, dimensions réduites
Facilité d’installation sur un mur ou toute autre surface

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES :

Type de module : Emetteur Z-Wave
Alimentation : Pile CR123A 3,6VDC
Hauteur recommandée pour l’installation : 2,4m
Plage de température mesurée : -20°C à 100°C
Précision de la mesure : 0,5°C
Plage de mesure de la luminosité : 0-32000 LUX
Fréquence : 868,42 Mhz
Distance de transmission : 50m champ libre, 30m en intérieur
Dimensions: 4,4 cm de diamètre
Température de fonctionnement : 0-40°C
Certifications :
LVD 2006/95/WE
EMC 2004/108/WE
R&TTE 1999/5/WE
RoHS II

Le détecteur de mouvement Fibaro est alimenté par batterie et est conçu pour être installé rapidement et facilement sur n’importe quelle surface. Le voyant LED signale le mouvement et le niveau de température.

Fibaro a conçu le plus petit capteur de mouvement sans fil au monde et il a la forme de l’oeil d’un chat ou de sauron 😉
La boite de petite taille annonce déjà la couleur.

Le détecteur est très bien emballé une petite protection sur la lentille. La taille du détecteur ressemble à une balle de squash. On voit le système d’accroche qui est vraiment très bien fait, car il permet d’orienter le module dans tout les sens ! 2 notices sont présentes dans la boite une anglaise et une polonaise.

Une pile est déjà incluse dans le module détecteur de mouvements Fibaro celle-ci est bloquée avec une petite languette afin mettre en route le module. Le bouton d’inclusion se trouve sur le droite de la pile.  Dans le menu configuration de la box, puis ajouter ou supprimer un périphérique.

Ensuite il faut appuyer 3 fois sur le bouton d’inclusion du module.  Le module est bien reconnu par la box sans souci. Les 2 autres périphériques également, la température et la luminosité ( celles ci peuvent remonter au bout de 30 min lors de l’inclusion ). Dans les valeurs de détecteur de mouvements Fibaro on retrouve la valeur 50 “ Vibration”, des que vous touchez au module il se met alors dans l’état vibration.  Voici pour le relevé de température, ( et dire qu’on croit qu’il fait toujours froid dans le nord Rire ). Configuration sur la box Zipabox
On choisit le type de périphérique, “Z-Wave”. Et on appui également 3 fois sur le bouton d’inclusion. Le module est bien reconnu par la box sans soucis. Les informations remontent bien également sans soucis !

Voila ce que ca donne sur l’application iPhone.

Seule la fonction vibration n’est pas implémentée pour le moment.

Configuration sur la box Zibase. Il faut associer le module à la box, pour cela il faut appuyer sur assoc, et ensuite 3 fois sur le bouton d’inclusion du module. Cela va remonter le détecteur de mouvement mais pas les 2 autres fonctions… mais cela n’est pas grave il y a une petite technique. Il faut créer un scénarios qui va aller lire les informations d’une sonde. Voila pour la luminosité, il faut lancer le scénario puis effectuer un wake-up du device, pour accélérer cela il faut appuyer 3 fois sur le bouton d’inclusion.

On retrouve les informations dans le suivi d’activité. Il suffit de créer 2 périphériques avec les bons ID, et le tour est joué. Voila pour la température.

Il faudra programmer aussi le scénario afin de lire les informations juste avant le Wake up du device.. cela n’est pas encore automatique mais cela marche sans soucis. Voila pour les test sur les box. Ce module dispose d’énormément d’options, que ce soit pour gérer la sensibilité de la détection, la durée de l’insenbilité du capteur, l’activation ou non en journée ou pendant la nuit de la détection de mouvement, le fonctionnement de la led lors d’une détection de mouvement expliqué ci dessous. Bref une multitudes de possibilités pour un petit bijou. Pour terminer voici une petite illustration, qui vous montre comment l’installer afin qu’il soit le plus opérationnel dans votre logement