Configuration d’alarme Zipabox

La nouvelle venue sur le marché de la domotique grand public offre de nombreux avantages sur le plan des fonctionnalités proposées, de la simplicité de configuration, mais également sur la compatibilité avec les différents modules du marché. Voyons donc la configuration d’alarme avec la Zipabox.

Nous allons découvrir dans cet article comment configurer une alarme simple avec les modules les plus répandus sur le marché aujourd’hui.

Matériel requis pour suivre ce guide :

Une Zipabox
Un détecteur de mouvements infrarouge (Aeon Labs DSB05-ZWEU)
Un capteur d’ouverture de porte/fenêtre (Fibaro FGK-102)
Une sirène (Fortrezz SSA02)
Une télécommande porteclé (Aeon Labs DSA38-ZWEU)
En option : un module variateur pour éclairage (Fibaro FGD-211).

1. Contexte

Nous avons deux types de capteurs, un capteur périmétrique placé au niveau de la porte d’entrée qui détectera les ouvertures/fermetures de la porte. Un capteur de mouvements situé dans le séjour qui couvre les intrusions non conventionnelles, notamment par les fenêtres.

Puis, il y a deux types d’avertisseurs, sonores et lumineux. La sirène fera office d’avertisseur sonore pour l’intérieur de l’habitation, mais également d’avertisseur lumineux avec le flash. Afin d’ajouter un avertisseur extérieur, notamment pour contrôler l’activation de l’alarme avec la télécommande depuis l’extérieur, nous avons rajouté un commutateur contrôlant un éclairage extérieur.

2. Configuration de l’alarme

Onglet Général
Délai d’entée : Défini le laps de temps durant lequel l’alarme attendra d’être désarmée (via Télécommande, Smartphone, Clavier,…) avant de déclencher l’alerte. 20 secondes peuvent paraître suffisantes pour activer le déverrouillage. Si vous disposez d’un clavier à code éloigné de la porte d’entée, il sera préférable d’augmenter ce délai.
Délai de sortie : Défini le laps de temps nécessaire pour sortir de la maison une fois l’alarme enclenchée, dans notre cas, cela concerne le temps nécessaire jusqu’à la fermeture de la porte sur lequel est placé le capteur périmétrique (Capteur de porte). 40 secondes paraissent suffisantes également pour se rendre jusqu’à la porte.
Délai d’entrée à la maison : Ce délai concerne le temps nécessaire à la désactivation de l’alarme lorsque celle-ci est en mode partiel. Concrètement, lorsque l’alarme est activée alors que la famille est à la maison, en général seuls les capteurs périmétriques sont activés (Capteurs de portes, fenêtres). Si dans l’alarme partielle un détecteur de mouvements était activé, alors un délai suffisant pour se rendre au clavier serait nécessaire. Ce délai positionné à 0 seconde permet d’enclencher l’alerte dès que la porte ou fenêtre est ouverte lorsque vous êtes dans le domicile, ou d’enclencher l’alarme instantanément lorsqu’un mouvement est détecté au rez-de-chaussée par exemple si le détecteur de mouvements est associé à l’alarme partielle.
Délai de sortie à la maison : Cela concerne le temps nécessaire pour fermer la porte ou les fenêtres lorsque vous êtes au domicile au moment d’activer l’alarme. Ou alors le temps de se rendre à l’étage si le détecteur de mouvement est activé dans l’alarme partielle.

Sirène
Sirène 1 : Permet de sélectionner la sirène à activer lorsque l’alarme est déclenchée. (Si vous disposez d’une alarme Fortrezz SSA2, cliquez ici afin de la configurer)
Durée de la sirène : Le temps pendant lequel la sirène sera active, sachant qu’en France le délai légal est de 3 minutes (180 secondes)
Délai de la sirène : Laps de temps entre l’activation de l’alarme et le déclenchement de la sirène. Placé à 0 seconde si l’on souhaite activer la sirène immédiatement.
Alarme muette : Permet de ne pas déclencher la sirène, mais de transmettre tout de même les alertes SMS/Mail/Message vocal.
Avertisseur : Permet de faire clignoter un éclairage ou un autre équipement au moment de l’activation et de la désactivation de l’alarme (Dans notre cas, nous allons gérer cela via un scénario afin d’avoir un avertissement personnalisé)
Armement rapide : Cela permet d’être capable d’activer/désactiver l’alarme depuis notre télécommande (n’utilisant pas le code de déverrouillage)
Toujours armé : Pour une pièce en particulier il peut être nécessaire que la zone soit armée en permanence (Sortie de secours par exemple)
Croisement de zones : Cette option permet d’activer le groupement de certains capteurs afin d’éviter les fausses alertes. Grouper par exemple deux détecteurs de mouvements ou alors un capteur de porte et un détecteur de mouvements afin d’améliorer la précision de le détection
Mode assistance : Permet d’inverser le fonctionnement de l’alarme et de délencher l’alerte en cas d’absences de déclencheurs durant une certaine période.

Onglet Rapports
Afin de disposer de rapports, nous ajoutons un nouveau contact dans les rapports Email, il suffit ensuite de le sélectionner dans la liste.

Onglet Utilisateurs
Module : Sélectionner ici le module permettant d’activer/désactiver l’alarme. Ici nous sélectionnons la télécommande Aeon Labs
Armé et Absent : Sélectionner l’action nécessaire à l’activation de l’alarme en mode total. Équivalent de l’appui sur le bouton « MAISON » du widget sécurité de la Zipabox. Nous sélectionnons « BUTTON_HOLD », qui permet alors d’activer l’alarme totale en restant appuyé sur le bouton.
Armé et à la Maison : Sélectionner l’action nécessaire à l’activation de l’alarme en mode partiel. Équivalent de l’appui sur le bouton « MAISON » du widget sécurité de la Zipabox. Dans notre cas, la télécommande porte-clé ne nous permet que 2 actions. Avec une télécommande multi boutons, il est possible alors de configurer plusieurs actions sur le même module.
Désarmer : Permet comme son nom l’indique de désarmer l’alarme, peu importe le mode dans lequel elle se trouvait. Nous sélectionnons « BUTTON_CLICK » pour désactiver notre alarme.
Panique : Permet dans le cas de l’autonomie à domicile par exemple d’envoyer une alerte à des personnes définies dans le cas d’une chute ou d’un besoin d’une intervention urgente.
Une fois tout cela effectué, l’appui sur le bouton Sauvegarder enregistre la configuration.

3. Configuration des capteurs

a) Capteur de mouvements
La fenêtre de configuration de la zone s’ouvre après avoir cliqué sur le « + » correspondant à « Créer une zone ».

Choisir un des capteurs : Sélectionne le module que l’on veut configurer dans cette zone. Dans notre cas le module « Capteur de mouvements » correspond au détecteur de mouvements 4-en-1 de Aeon Labs précédemment associé à la Zipabox.
Type : Ce paramètre indique de quel type de module sécurité est notre capteur. Notre détecteur de mouvement étant destiné à sécuriser l’intérieur, nous sélectionnons intérieur. Ce capteur sera désactivé lors de la mise en route de l’alarme partielle. Ce afin de pouvoir se déplacer dans la maison lorsque l’alarme partielle est active. Seuls les modules indiqués comme « Périmétriques » seront actifs en mode partiel.
Etat de l’armement : Indique l’état du module pour que l’alarme puisse être activée, pour plus de simplicité, nous mettons ce paramètre à « Tout ». Ce qui nous permet d’activer l’alarme même si le détecteur de mouvements n’a pas encore transmis à la Zipabox l’état NO_MOTION (L’intervalle étant de 120 secondes pour que le détecteur renvoie l’état initial à la box).
Contourner :
Autoriser le contournement de passer outre l’état anormal d’un capteur, par exemple si vous souhaitez activer l’alarme alors qu’une fenêtre est restée ouverte. Par défaut cette option est cochée.
Retirer le contournement permet de réactiver le module après armement de l’alarme. Par défaut cette option est cochée.
Zone d’entée permet d’activer la temporisation sur ce capteur. Cette option indique que le module est situé à l’entrée de l’habitation et devra donc attendre la fin de la temporisation afin de déclencher l’alerte. Ce mode n’est pas coché dans notre cas, le détecteur étant à l’intérieur de la maison, ce n’est pas le premier capteur à détecteur une présence lorsque l’on rentre dans la maison.
Zone de sortie, idem que le précédent, mais pour la sortie. Ce mode n’est pas coché dans notre cas, le détecteur étant à l’intérieur de la maison, ce n’est pas le dernier capteur sur le chemin de la sortie.
Zone suiveuse permet d’indiquer qu’un module est sur le chemin de l’entrée ou de sortie. Ainsi le capteur ne lancera pas l’alerte s’il détecte un mouvement avant que vous ne soyez sortis de la maison. Cette option est cochée dans notre cas. Le capteur de mouvements n’envoyant son changement d’état que toutes les 120 secondes, au moment de l’activation de l’alarme, cela permet de ne pas déclencher l’alarme avant que le capteur ne soit retourné dans son état initial.
Croisement de zones : Cette option permet de faire des « groupes » de modules pour déclencher l’alerte, ainsi les deux modules doivent être déclenchés dans un intervalle défini pour déclencher l’alarme. Ce qui évite les fausses alertes.

b) Capteur d’ouverture de porte
La fenêtre de configuration de la zone s’ouvre après avoir cliqué sur le « + » correspondant à « Créer une zone ».

Choisir un des capteurs : Sélectionne le module que l’on veut configurer dans cette zone. Dans notre cas le module « Capteur de porte » correspond au détecteur d’ouverture de porte/fenêtre de Fibaro précédemment associé à la Zipabox.
Type : Ce paramètre indique de quel type de module sécurité est notre capteur. Notre capteur d’ouverture étant destiné à sécuriser la porte d’entrée, nous sélectionnons périmétrique. Ce capteur sera activé lors de la mise en route de l’alarme partielle. Contrairement aux capteurs indiqués comme « Intérieur ».
Etat de l’armement : Indique l’état du module pour que l’alarme puisse être activée, nous définissons ce paramètre à « Closed » Afin de n’activer l’alarme que lorsque la porte est fermée.
Contourner :
Autoriser le contournement de passer outre l’état anormal d’un capteur, par exemple si vous souhaitez activer l’alarme alors que la porte est ouverte. Par défaut cette option est cochée.
Retirer le contournement permet de réactiver le module après armement de l’alarme. Par défaut cette option est cochée.
Zone d’entée permet d’activer la temporisation sur ce capteur. Cette option indique que le module est situé à l’entrée de l’habitation et ne devra donc attendre la fin de la temporisation afin de déclencher l’alerte. Ce mode est coché dans notre cas, le capteur étant à l’entrée de la maison, c’est le premier capteur à détecteur une présence lorsque l’on rentre dans la maison.
Zone de sortie, idem que le précédent, mais pour la sortie. Ce mode est coché dans notre cas, le capteur étant à l’entrée de la maison, c’est le dernier capteur sur le chemin de la sortie.
Zone suiveuse permet d’indiquer qu’un module est sur le chemin de l’entrée ou de sortie. Ainsi le capteur ne lancera pas l’alerte si il détecte un événement avant que vous ne soyez sortis de la maison. Cette option n’est pas cochée dans notre cas. Le capteur étant le dernier ou le premier à détecteur une entrée ou une sortie.
Croisement de zones : Cette option permet de faire des « groupes » de modules pour déclencher l’alerte, ainsi les deux modules doivent être déclenchés dans un intervalle défini pour déclencher l’alarme. Ce qui évite les fausses alertes.

4. Utilisation de l’alarme

a) Activation de l’alarme en mode « Absent »
En cliquant sur « ABSENT », l’alarme s’active en mode total, tous les modules (Porte + Mouvements) sont actifs, et nous disposons de 35 secondes (configurés plus haut), pour nous rendre à la sortie et fermer la porte. Une fois cette temporisation terminée, l’alarme sera en marche et déclenchera la sirène en cas d’intrusion.

b) Activation de l’alarme en mode « A la maison »
Lorsque l’on clique sur le bouton « MAISON », l’alarme est activée en mode partiel, ce qui a pour conséquent de n’activer que le capteur de porte. Aucune temporisation ici, à l’instant où la porte sera ouverte, la sirène se mettra en route.

c) Désactivation de l’alarme ZIpabox
Le bouton « OFF » a pour conséquence de désarmer l’alarme, qu’elle soit en mode total ou partiel.

Télécommande porte-clés – Chacon
Home Center 2 – Fibaro